#EspecialMeritxell | Salutació oficial: Copríncep francès Emmanuel Macron
#EspecialMeritxell | Salutació oficial: Copríncep francès Emmanuel Macron
C’est avec un réel plaisir que je m’adresse à vous tous Andorranes et Andorrans, résidentes et résidents, en ce 8 septembre, journée si particulière pour la Principauté d’Andorre.
Depuis 1873, le 8 septembre marque la date de la célébration de Notre Dame de Meritxell, sainte patronne d’Andorre. Au-delà de cette commémoration religieuse, qui me donne l’opportunité à travers ce message de saluer chaleureusement le Co-Prince Episcopal, Monseigneur Joan Enric Vives, le 8 septembre est devenu pour l’Andorre au fil des siècles un symbole d’unité nationale, de cohésion sociale, une journée où l’ensemble de la population des Vallées se retrouve pour exprimer son attachement à des valeurs auxquelles elle est profondément attachée, qui sont en exergue dans le préambule de la Constitution de 1993, que sont la liberté, la justice, la démocratie et le progrès social.
Alors que nous continuons à nous battre contre le virus du Covid-19 avec détermination, et que le gouvernement andorran met tout en oeuvre pour que la relance économique et sociale soit la plus forte possible, il est fondamental que l’unité de la nation s’exprime dans une journée comme celle-ci.
Grâce à la collaboration avec les Etats voisins, aussi bien la France, l’Espagne ou le Portugal pour la fourniture de doses de vaccins, grâce à la politique de criblage massif et de vaccination de la population mise en place par le gouvernement, l’Andorre est l’un des pays d’Europe où le taux de vaccination de la population est l’un des plus élevé.
Je sais que l’ensemble de la population andorrane a adhéré immédiatement à la campagne de vaccination mise en place par le ministère de la Santé et fait preuve d’un civisme remarquable dans l’application des gestes barrières au quotidien et j’avais à coeur de vous adresser à tous mes plus vives félicitations.
Cependant l’apparition de nouveaux variants, tel que le variant Delta, nous invite à ne pas relâcher nos efforts. Ce variant est trois fois plus contagieux que la première souche, il s’engouffre dans tous les espaces non couverts par la vaccination. Pour y faire face nous avons un atout-maître ; le vaccin. Tous les vaccins disponibles nous protègent solidement contre ce variant Delta : ils divisent par 12 son pouvoir de contamination et évitent 95% des formes graves.
Je connais le civisme de la population andorrane et je sais qu’elle continuera, pour le bien de tous, à suivre ces recommandations pour vaincre cette pandémie. En tant que Co-Prince d’Andorre, mais aussi en tant que Président de la République française, vous pouvez compter sur mon aide personnelle et sur celle de la France pour permettre à la Principauté d’affronter son avenir avec confiance.